- Cours pour nouveaux propiétaires de Chien

- Cours pour chien ados (dès 4 mois) plus de 2 chiens

- Cours pour chien ados (dès 4 mois) semi-privé 2 chiens

- Cours privés pour chien ados (dès 4 mois)

- Cours privés pour chien à problèmes

Attention depuis 2017 - ces cours ne sont plus obligatoires mais conseillés

Ce que vous devez savoir sur les cours (PNC) Cours pour nouveaux propriétaires de Chien

COURS THEORIQUE

Objectifs

L’objectif de la formation théorique visée consiste à sensibiliser les personnes souhaitant acquérir un chien à la manière de détenir les chiens conformément à leurs besoins, à la législation sur la protection des animaux et aux règles de vie en société.

Contenu de la formation

•- Le choix du chien (taille, âge, tempérament,...)
•- les législations fédérales et cantonales en matière de détention et d’éducation des chiens;
•- comment traiter un chien (impératifs législatifs);
•- comment détenir un chien, impératifs législatifs, nourriture, lieu de couchage, soins, transports;
•- les exigences financières;
•- le facteur temps dans la prise en charge d’un chien;
•- l’éducation du chien:
•- le comportement des détenteurs de chien pour garantir la sécurité publique;
•- autres sujets en fonction des attentes des futurs détenteurs de chiens.

Après le cours théorique, le participant se rendra compte de l’engagement que demande la détention d’un chien et sera capable de décider en connaissance de cause de l’acquisition d’un chien.

Dans la mesure du possible, il connaîtra les exigences que posent à chaque détenteur de chien les aspects de protection des animaux et ceux de sécurité publique. Dans tous les cas, le participant saura où trouver les informations inhérentes à la détention correcte de son futur compagnon.

Grâce au cours, les détenteurs rencontrent des interlocuteurs compétents qui sont à même de les guider dans le choix d’un chien et d’un élevage sérieux.

Attestation

Il n’y a pas d’examen. Une attestation de compétence vous est remise à la fin du cours.

Coût du cours

Le coût s’élève à CHF 100.- par détenteur pour 4h00 de cours.

COURS PRATIQUE

Important

Les cours s'effectuent en 4 fois une heure avec les même propriétaire et le même chien et le même moniteur.

Objectifs

La formation pratique permet au détenteur de connaître les besoins élémentaires de son chien, de le contrôler, tout comme elle permet au chien à développer un comportement adapté à son environnement - même si cet environnement ne lui est pas familier. Le cours pratique donne au détenteur les moyens de savoir éduquer son animal en respectant ses besoins, d’interpréter ses principales expressions et de le promener avec tous les égards commandés par les circonstances.

Contenu de la formation

•- Apprendre à apprendre à son chien : les théories de l’apprentissage chez le chien (autrement dit : comment le chien apprend-il ?)
•- Comment créer l’environnement favorable à l’apprentissage ?
•- Apprentissage des méthodes éducatives dans le respect de la protection des animaux.
•- Sensibilisation aux postures, mimiques ainsi qu’à la communication des canidés (objectif : être capable de s’interroger sur la « normalité » du comportement de son propre chien et, si nécessaire, de demander de l’aide à des professionnels du comportement animal).
•- Apprentissage (et renforcement) des comportements sociaux des chiens entre eux ainsi que des chiens avec les humains.
•- Apprentissage de la conduite du chien en laisse
•- Apprentissage du rappel du chien
•- Apprentissage des exercices d’inhibition à la morsure
•- Apprentissage des ordres de base (rappel, assis, terre)
Commentaires sur les cours pratiques :

Les cours pratiques doivent notamment permettre de déceler les chiens à difficultés, ou en difficulté, ainsi que les situations détenteurs-chiens délicates.

Le dépistage précoce de telles problématiques permet non seulement de corriger plus facilement, et avec succès, des comportements jugés problématiques, mais également de contribuer activement à plus de sécurité publique. La loi impose au détenteur d’avoir le contrôle de son chien. Or 4 heures de cours pratique ne permettent pas d’avoir le chien sous contrôle. Ces quelques heures visent uniquement à munir le détenteur des outils adéquats à l’éducation de son chien.

Attestation

Une attestation de compétence vous est remise à la fin du cours.

Il n’y a pas d’examen. Le Service vétérinaire cantonal compétent peut en tout temps contraindre un détenteur à suivre d’autres cours si celui-ci est reconnu être incapable de contrôler son chien.

Coût du cours

Si le détenteur ne suit pas entièrement les 4 heures obligatoires, il devra recommencer le module dès le début. Le coût s’élève à CHF 100.- par détenteur pour 4h00 de cours.